Écouter les autistes
Collectif de praticiens auprès d’autistes

Accueil > Publications

Publications

Dernier ajout : 8 juin 2016.

Publications des membres du collectif

Articles de cette rubrique

  • Affinity therapy. Nouvelles recherches sur l’autisme

    Parution aux PUR de l’ouvrage collectif « Affinity therapy, Nouvelles recherches sur l’autisme », sous la direction de Myriam Perrin. Cet ouvrage est le fruit de rencontres et de recherches depuis plusieurs années : « Tout s’est précipité aux États-Unis à partir du printemps 2014. Le célèbre journaliste politique Ron Suskind publie le 1er avril, Life, Animated. Il y décrit “sa rencontre” avec son fils autiste Owen grâce au monde de Disney ».

  • Extension du spectre de l’autisme

    27 octobre 2014, par Jean-Claude Maleval

    Résumé : Le noyau dur du spectre de l’autisme réside dans les passages du syndrome de Kanner au syndrome d’Asperger ; mais il s’étend encore largement en-deçà du premier et au-delà du second. Son unité clinique ne se dégage qu’en prenant en compte la défense autistique majeure qui se caractérise par la construction d’un bord. Celui-ci se fonde en une carapace délimitée à partir de la surface corporelle qui commande une rétention des objets pulsionnels. Le bord se complexifie par l’entremise de l’objet (...)

  • Écoutez les autistes

    3 décembre 2013, par Jean-Claude Maleval

    Il y a des psychologues qui se croient des scientifiques sous prétexte qu’ils mesurent, font des calculs et formatent leurs protocoles. Les autistes cultivés sont les premiers à stigmatiser l’application intrusive de ces méthodes, qui font litière des inventions qui leur sont propres pour contenir l’angoisse. Les psychanalystes, eux, sont du côté des autistes, attentifs à la singularité de chacun, les introduisant aux structures complexes du langage par un « doux forçage » (A. Di Ciaccia). S’appuyant (...)

  • L’autiste créateur

    Druel G. (sous la direction de) L’autiste créateur.
    Presses Universitaires de Rennes. 2013.
    4e de couverture
    Ce n’est pas sur les déficits, les incapacités, les aspects handicapants de l’autisme que se focalise le présent ouvrage, mais sur les inventions de l’autiste pour parer à ce qui l’inquiète, l’envahit, et ordonner le monde extérieur et le tourment intérieur. L’autiste veille à ce que l’environnement demeure « immuable », à la recherche de repères fixes qui ordonneraient le chaos du monde et de (...)

  • L’autiste et sa voix

    Maleval J-C. L’autiste et sa voix. Éditions du Seuil. 2009.
    4e de couverture
    Bien que l’on se soit longtemps représenté l’enfant autiste comme un être muet se bouchant les oreilles, les cliniciens ont constaté que la voix constitue un objet pulsionnel auquel il porte une attention particulière : beaucoup d’autistes s’interrogent sur le mystère de la parole en plaçant la main sur la gorge de leur interlocuteur, certains cherchent à faire parler des objets à leur place, la plupart témoignent d’un (...)

  • L’autiste, son double et ses objets

    Jean-Claude Maleval (sous la direction de) L’autiste, son double et ses objets. Presses Universitaires de Rennes. 2009.
    4e de couverture
    L’autiste n’est pas un handicapé mental, mais un sujet au travail pour tempérer son angoisse. Telle est l’hypothèse première qui traverse les articles présentés dans ce livre collectif, réunissant médecins, psychiatres, chercheurs, enseignants, psychologues, psychanalystes, instituteurs, tous praticiens auprès d’autistes. L’orientation psychanalytique à laquelle (...)

  • Pourquoi l’autisme n’est-il plus une psychose ?

    5 octobre 2013, par Jean-Claude Maleval

    Résumé : Bien que l’autisme ait longtemps été considéré comme une psychose, beaucoup de cliniciens mettent aujourd’hui l’accent sur des éléments de clinique différentielle : absence de délire et d’hallucinations verbales, volonté d’immuabilité, absence de déclenchement, spécificité des productions écrites (...).

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0