Écouter les autistes
Collectif de praticiens auprès d’autistes

Accueil > Publications > Affinity therapy. Nouvelles recherches sur l’autisme

Affinity therapy. Nouvelles recherches sur l’autisme

mercredi 8 juin 2016, par le Collectif de praticiens auprès d’autistes

Version imprimable de cet article Version imprimable


PERRIN M. (sous la direction de), Affinity therapy, Nouvelles recherches sur l’autisme.
Presses Universitaires de Rennes. 2015.
 [1]

Extrait de la 4e de couverture

Du nouveau dans le traitement de l’autisme : les récentes recherches développées dans cet ouvrage ouvrent d’une part une perspective majeure quant à la considération de la spécificité du fonctionnement autistique et, d’autre part définissent et développent les principes et la logique de « l’affinité élective de l’autistic mind », dans la perspective d’avancées majeures quant aux prises en charge institutionnelles des autistes.

Les auteurs – parents, autistes, professionnels et chercheurs - proposent de manière très serrée, ce qu’il en est d’un appui sur les intérêts spécifiques, les passions, les obsessions. En effet, la prise en considération du réel qui s’impose et des défenses élaborées par le sujet pour y faire face, offre une ouverture où le savoir-y-faire de chacun montre combien créer du lien devient possible.

La visée majeure de cet ouvrage – visée politico-clinique – est de montrer l’intérêt de l’Affinity therapy, d’en déplier la portée ainsi que ses accointances avec le traitement de l’autisme mis en œuvre dans la « pratique à plusieurs », s’appuyant sur le discours analytique.

Vous pouvez acheter ce livre en librairie ou à partir du site internet des PUR (paiement en ligne) sur : www.pur-editions.fr

ERRATUM

Mme Hettie le Pennec, professeur agrégée de l’enseignement du second degrée (PRAG), enseignante au départment d’anglais de l’université Rennes2, Mme Isabelle Rannou, doctorante et ATER au département d’anglais de l’université de Rennes 2 et M. Nicolas Boileau, maître de conférence au département d’anglais à Aix Marseille Université, membres associés de l’EA 1796 - LLC, ont traduit les textes d’Owen et Ron Suskind, ainsi que celui de Dan Griffin. Qu’ils soient vivement remerciés.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0