Écouter les autistes
Collectif de praticiens auprès d’autistes

Accueil > Interventions proposées > « État actuel des connaissances sur l’autisme »

« État actuel des connaissances sur l’autisme »

samedi 1er novembre 2014, par le Collectif de praticiens auprès d’autistes

Version imprimable de cet article Version imprimable

Après avoir pris connaissance des données actuellement disponibles sur la génétique de l’autisme, et rappelé qu’il n’en existe aucun traitement biologique, l’intervention porte sur les différents courants se proposant de traiter et accompagner les sujets autistes. Les recommandations de l’ANESM et de la HAS ((2010-2012) sont présentées et examinées. Les éléments les plus consensuels et les points qui peuvent orienter une pratique avec les autistes sont mis en évidence. L’importance des recommandations éthiques est particulièrement soulignée.

Deux journées d’intervention :

Jour 1 - L’histoire, les données génétiques, les déficiences intellectuelles associées, les méthodes d’apprentissage (ABA, TEACCH, Denver), les méthodes psychodynamiques, (psychothérapie institutionnellele, pratique à plusieurs, thérapie par le jeu, Affinty Therapy), les dernières recommandations, l’extension clinique du spectre de l’autisme.

Jour 2 - Spécificité de l’accueil de l’autiste en institution (prise en compte des particularités du fonctionnement cognitif et affectif). Importance de la structuration du temps et de l’espace. S’orienter dans le travail en prenant appui sur les objets autistiques et sur les intérêts spécifiques. Accepter de prendre une place de double. Favoriser les inventions et l’inclusion scolaire.

Forme : apports théoriques, présentations de cas, débats.

Objectif : fournir des connaissances et des repères permettant de mieux comprendre le fonctionnement des autistes et de les accompagner de manière adéquate.

Les institutions et associations peuvent se regrouper.

Public : Professionnels intervenants auprès de sujets autistes, parents, gestionnaires d’établissements, responsables associatifs.

Intervenants : psychologues, psychanalystes, médecins, éducateurs ayant une expérience du travail avec des autistes.

Responsables de l’intervention : Michel Grollier, psychologue, professeur de psychopathologie ; Myriam Perrin, psychologue, Maître de conférences en psychopathologie.

Nous contacter : contact autistes-et-cliniciens.org

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0